Me Dominic Bouchard
Avocat
Diplômé de l’Université d’Ottawa en 1997, Me Dominic Bouchard débuta sa carrière à titre de procureur de la Couronne «aujourd’hui le DPCP» au bureau de Québec. Pendant neuf ans, il a ensuite été assigné à plusieurs causes de meurtre ainsi qu’à de nombreux procès devant jury. Il a également été responsable d’escouades spécialisées en matière de drogue et, quelques années plus tard, en matière d’abus sexuels. En décembre 2002, il fut nommé procureur attitré à l’Opération Scorpion, visant à démanteler un réseau de prostitution juvénile dans la région de Québec. Simultanément, entre 2002 et 2007, il enseigna le droit criminel à l’École du Barreau de Québec, à l’Université Laval et au Collège Notre-Dame-de-Foy. À ce jour, Me Bouchard a également plaidé plus d’une trentaine de fois devant la Cour d’appel du Québec, et a plaidé des centaines de procès devant les autres instances judiciaires.
En 2007, Me Bouchard se lance dans la pratique privée comme avocat de la défense. Rapidement, il va se constituer une pratique très volumineuse et variée, l’amenant à plaider des dossiers allant de la conduite avec les facultés affaiblies, au meurtre au premier degré. Dans ce registre très précis, Me Bouchard est reconnu à travers la province par ses confrères comme étant un redoutable plaideur devant juge et jury, et est fréquemment consulté à cet effet par ces derniers. Il a plaidé des dossiers dans tous les districts judiciaires de la province, incluant le Grand Nord québécois.
Depuis 2018, Me Bouchard a diversifié sa pratique et exerce maintenant en droit des affaires et en litige civil. Ainsi, il est actuellement avocat-plaideur pour plusieurs entreprises et particuliers, et s’assure de procurer les meilleurs résultats à ses divers clients.
Au fil des ans, Me Bouchard a été collaborateur avec plusieurs médias à travers le Québec, et a accordé plusieurs centaines d’entrevues télé, radio et à la presse écrite. Il est un collaborateur permanent à l’émission « Isabelle Richer » sur les ondes de RDI, et a collaboré à plusieurs émissions d’affaires publiques, tel que J.E. au réseau TVA, l’émission Claude Poirier également à TVA et aux Francs-Tireurs à Télé-Québec. Il a également eu sa chronique judiciaire sur les ondes de KYK-FM entre 2013 et 2017. Ses qualités de communicateur font de lui un avocat en demande autant dans une salle de cours, que devant les divers médias attitrés aux affaires judiciaires.
Formation
- 1997 • Université d'Ottawa – baccalauréat en droit
Implication et association
- 2020 • Releveur du Bal de la Relève de la Fondation de ma vie