C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue et ami Monsieur le bâtonnier Francis Gervais, lequel a été emporté par un malaise vendredi après-midi.
Le bâtonnier Gervais était un avocat de grand talent et un humain extraordinaire. Il aura contribué à l’avancement du droit et de la société sans relâche et à chaque occasion qui s’est présentée à lui.
En plus des causes complexes et importantes dont il a eu la responsabilité au fil de sa carrière grandiose, le bâtonnier Gervais agissait aussi à titre de conseiller à l’éthique pour Trivium et pour plusieurs organisations qui s’inspiraient quotidiennement de sa sagesse et de son sens des responsabilités.
Il fût et était toujours impliqué dans plusieurs associations locales, nationales et internationales. Notamment, le bâtonnier Gervais fût élu président de l’Association des avocats et avocates de province le 28 septembre 1996, puis bâtonnier du Québec le 12 mai 2001 et ensuite, président de la Fédération de l’Ordre professionnel des juristes du Canada le 15 novembre 2003. Il sera ensuite élu à titre de secrétaire général, puis vice-président du Sénat international des barreaux de l’Union Internationale des avocats. Il fût également administrateur et gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec, enseignant à l’École du Barreau du Québec et administrateur de la Clinique juridique Juripop dès 2010 et pour plus de 10 ans.
Le 31 mai 2007, il devenait récipiendaire de la désignation honorifique « Advocatus Emeritus » pour l’ensemble de son œuvre.
Le bâtonnier Gervais est de ceux qui auront changé le monde pour le mieux. Il aura été extrêmement important pour chacun de nous au fil des années et à des moments déterminants. Il n’aura jamais manqué une occasion de nous aider, ainsi que de nous conseiller et aura eu un impact particulièrement positif sur ceux avec qui il aura collaboré.
Nous avons une pensée particulière pour son épouse Françoise et ses enfants, Mathieu et Chantal ainsi que pour ses nombreux collègues et clients de longue date dont il était très proche et à qui nous transmettons nos condoléances les plus sincères.
Le bâtonnier Gervais nous manquera tous beaucoup.
Bon voyage cher ami.